En Espagne, H&M fermera 28 de ses 133 magasins cette année et licenciera près de 600 personnes. Le détaillant souhaite réduire ses coûts et miser sur des magasins plus grands, capables de traiter les commandes en ligne.
Plan mondial de réduction des coûts
Environ un cinquième des magasins de H&M en Espagne seront réorganisés dans le courant de l’année : 28 de ses 133 magasins disparaîtront, entraînant la suppression de 588 emplois sur un total de 4 000. S’adressant aux syndicats, le détaillant a déclaré que la décision était motivée par des « raisons organisationnelles, productives et économiques », a rapporté l’agence de presse Reuters. L’opération de restructuration fait partie d’un plan de réduction des coûts plus vaste que H&M avait déjà annoncé à la fin de l’année 2022 : l’entreprise supprimera quelque 1 500 emplois dans le monde entier.
À l’instar d’autres détaillants, la chaîne de mode suédoise met son réseau de magasins à l’épreuve. Les petites boutiques disparaissent au profit de grands magasins phares qui offrent aux clients davantage de services et d’expérience, tout en servant également de centres de commerce électronique pour l’expédition, le retrait et le retour des commandes en ligne. De plus, en Espagne, la rivalité avec Inditex, la société mère de Zara, est en jeu. Les syndicats protestent contre les mesures de restructuration drastiques, qu’ils jugent excessives : ils réclament des solutions qui évitent les pertes d’emploi.