Le groupe H&M a vu ses ventes augmenter de 12 % au cours de cet exercice. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires a stagné aux taux de change locaux, en partie parce que tous les magasins russes sont désormais fermés et que le coronavirus a de nouveau éclaté en Chine.
Moins que chez Inditex
H&M se penche déjà sur l’exercice 2022, qui s’est déroulé du 1er décembre 2021 au 30 novembre 2022. Au cours de cette période, les ventes nettes ont augmenté de 12 % pour atteindre 223,57 milliards de couronnes suédoises (20,5 milliards d’euros), mais en monnaie locale, les ventes n’ont augmenté que de 6 %.
Le retrait de la Russie, du Bélarus et de l’Ukraine depuis le début de la guerre pèse sur les chiffres, estime H&M : sans ces pays, les ventes totales auraient augmenté de 15 %. La crise du pouvoir d’achat est également un facteur, et H&M semble toujours avoir du mal à suivre son rival Inditex. Chez Inditex, la société mère de Zara, les ventes ont augmenté de 19 % pour atteindre 23,1 milliards d’euros au cours des neuf premiers mois de l’exercice.
La Chine et la Russie freinent
Au cours du dernier quatrième trimestre (de septembre à novembre), les ventes de H&M ont augmenté de 10 % pour atteindre 62,54 millions de couronnes suédoises (5,7 millions d’euros). En revanche, selon les taux de change locaux, les ventes sont restées inchangées par rapport à l’année dernière.
Le groupe H&M indique que les opérations en Russie et en Bélarus ont été arrêtées au cours du trimestre : les stocks restants ont été vendus et les derniers magasins ont été fermés le 30 novembre. Une trentaine de magasins en Chine ont également dû fermer temporairement en raison de nouvelles flambées de Covid. Petite consolation : même Inditex a en outre signalé un léger ralentissement de sa croissance au cours des derniers mois.
H&M ne divulgue pas encore ses bénéfices. Toutefois, il est peu probable que le deuxième plus grand détaillant de mode au monde annoncera une hausse des bénéfices aussi importante que celle du leader du marché, Inditex. En novembre dernier, la PDG Helena Helmersson a même annoncé que H&M supprimait 1 500 emplois et devait réaliser des économies annuelles de deux milliards de couronnes suédoises (environ 200 millions d’euros).