H&M Group investit 18 millions d’euros dans l’entreprise fintech suédoise Klarna Bank. La banque fournira au géant de la mode un système de paiement plus efficace et omnicanal.
« Une collaboration très stratégique »
Klarna Bank, spécialiste des paiements en ligne, a déjà conclu de nombreuses collaboration, mais le deal avec H&M est une primeur pour les deux parties. Il s’agit du plus grand partenariat jamais conclu par Klarna, précise le CEO Sebastian Siemiatkowski dans le journal Financial Times. Précédemment l’e-tailer britannique Asos et le géant de l’ameublement suédois Ikea ont, eux aussi, investi dans la banque. « C’est un énorme deal. Ce que nous allons faire avec H&M est une collaboration très stratégique, qui combinera l’online et l’offline, intégrera les programmes de fidélité, dans tous les canaux et sur tous leurs marchés », souligne Siemiatkowski.
Grâce à ce deal, H&M pourra proposer le paiement mobile via ses apps pour smartphones, tant en ligne que dans les magasins physiques. Klarna simplifiera également le processus de livraisons et de retours. Dans un premier temps ces nouvelles solutions seront appliquées en Suède et au Royaume-Uni dès 2019, avant d’être déployées dans le reste du monde. « Le développement des solutions de paiement joue un rôle important dans l’expérience shopping et s’inscrit donc parfaitement dans notre portefeuille d’investissement », explique Daniel Claesson, Head of Business Development chez H&M, dans le journal Financial Times. Selon les analystes, H&M a trop tardé à miser sur l’online et l’omnicanal, raison pour laquelle le groupe ces dernières années a vu son chiffre d’affaires reculer.
Dans le cadre de cette collaboration, H&M Group prend une participation de 1% dans Klarna, pour un montant de 185 millions de couronnes suédoises (18 millions d’euros).