Le chiffre d’affaires d’H&M a augmenté de 9 % au cours du quatrième trimestre de l’exercice. Les lourds investissements consentis ces dernières années pour s’adapter à l’évolution du marché semblent porter leurs fruits.
Calendrier désavantageux
Au cours du dernier trimestre de l’exercice d’H&M, le chiffre d’affaires a augmenté de 9 %, atteignant ainsi 61,7 millions de couronnes suédoises (6 milliards d’euros). La chaîne de mode souligne également que le Black Friday est tombé très tard cette année et c’est pourquoi environ 500 millions de couronnes suédoises (50 millions d’euros) n’apparaîtront que dans les livres de compte du trimestre prochain. Sans les effets négatifs de calendrier, une croissance de 10 % aurait été observée.
Sur l’ensemble de l’année, H&M a réalisé un chiffre d’affaires de 232,7 milliards de couronnes suédoises (22 milliards d’euros), soit une augmentation de 11 %. Selon l’agence de presse Reuters, les analystes s’attendent à ce que le bénéfice annuel du groupe augmente pour la première fois depuis 2015.
Investissements
Ces dernières années, le détaillant suédois a beaucoup investi dans les services en ligne, les nouveaux concepts de magasins et les marques indépendantes pour élargir sa clientèle et s’adapter à l’évolution du marché. H&M semble maintenant en récolter les fruits.
H&M présentera son rapport annuel complet à la fin du mois de janvier de l’année prochaine.