La chaîne de mode suédoise H&M poursuit sa politique de durabilité et, dans ce contexte-là, vient de présenter sa collection Conscious Exclusive à Paris. L’entreprise poursuit également son engagement dans la mode durable.
Innovation
Avec la collection Conscious Exclusive, H&M souhaite démontrer que le high fashion peut également être durable. Cela fait partie de la politique serrée de durabilité menée par H&M. Il existe plusieurs initiatives sur ce thème et l’entreprise tente de communiquer clairement sur ses objectifs.
En février, elle a notamment remis le H&M Global Change Award, aidant ainsi financièrement cinq inventeurs à poursuivre le développement d’innovations en termes de durabilité. Elle collabore également avec des entreprises et des scientifiques pour rendre la mode plus durable. Des matériaux recyclés sont largement utilisés et l’entreprise est un des plus gros acheteurs de coton biologique.
L’entreprise n’oublie pas ses fournisseurs de marchandises. D’ici 2018, H&M exige que toutes les personnes employées par leurs fournisseurs aient un salaire équitable. A partir de 2020, seul le coton durable sera utilisé.
« Nous n’y sommes pas encore, et nous n’atteindrons jamais le terminus », indique Anna Gedda, Head of Sustainability chez H&M, au magazine Knack. « Nous devons poursuivre nos investissements et nos innovations. Mais pas nous uniquement, toute l’industrie de la mode doit unir ses forces et proposer des alternatives durables. »