H&M Group est optimiste pour l’avenir après un bon redressement au cours des neuf derniers mois : le chiffre d’affaires a augmenté de 14 %, mais c’est surtout le bénéfice net qui a remonté la pente du coronavirus et qui a été multiplié par sept.
Moins de réductions, plus de ventes
Au troisième trimestre dernier, le chiffre d’affaires de H&M Group a grimpé de 14 % par rapport à la même période l’année dernière. Les nouvelles collections d’automne ont été bien accueillies, déclare la PDG, Helena Helmersson, même s’il reste des obstacles. Une centaine de magasins étaient encore fermés en raison des restrictions coronavirus et la chaîne d’approvisionnement a enregistré des perturbations et des retards. Néanmoins, les ventes en septembre ont été légèrement supérieures à celles de l’année dernière et les ventes en ligne ont augmenté de 22 % à taux de change locaux.
Au cours des neuf derniers mois, les ventes ont augmenté de 13 % pour atteindre 142,1 milliards de couronnes suédoises (13,9 milliards d’euros). Cependant, en raison de la pandémie, les magasins étaient encore moins fréquentés. Durant cette période, environ 1 800 magasins ont été temporairement fermés.
Le bénéfice après impôt a gagné 158 % pour atteindre 6,3 milliards de couronnes suédoises (617,6 millions d’euros). Selon Helmersson, cela s’explique par une augmentation des ventes à prix plein, à une diminution des démarques et à une bonne gestion des coûts. « Grâce à notre travail de transformation et à notre offre bien positionnée, nous sommes optimistes quant à la croissance à long terme, rentable et durable du groupe H&M », se réjouit la dirigeante.
Cinq nouveaux pays
H&M poursuit son expansion : à l’automne 2021, le groupe sera en ligne au Chili, et au premier semestre 2022 au Pérou, en Colombie et en Uruguay. En 2022, le géant de la mode fera son entrée physique sur cinq nouveaux marchés : l’Équateur, la Macédoine du Nord et le Kosovo, ainsi qu’au Costa Rica et au Cambodge par le biais de franchises.
Néanmoins, le groupe est conscient que la pandémie et ses conséquences n’appartiennent pas encore au passé. « Les nombreux défis du monde qui nous entoure exigent un haut degré de flexibilité et de dynamisme.
H&M aspire également à mener l’ensemble de l’industrie de la mode vers un avenir circulaire et renouvelable. Helmersson souhaite donc continuer à investir dans la technologie, les matériaux et les initiatives durables.