Selon le groupe H&M, la technologie joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’expérience d’achat et dans l’établissement de relations pertinentes avec les clients. Le détaillant teste des solutions innovantes dans les magasins de la marque COS.
Essayage virtuel
Dans les magasins COS américains, H&M déploie un projet pilote avec de nouvelles solutions visant à offrir aux acheteurs une expérience d’achat fluide et agréable. Les clients peuvent bénéficier de conseils de style, d’un passage en caisse plus rapide et d’options de livraison et de retour améliorées. Après tout, les attentes sont de plus en plus élevées en matière de choix et de commodité, affirme le détaillant.
Dans un premier magasin pilote, à Beverly Hills, COS a équipé les cabines d’essayage de miroirs intelligents qui reconnaissent le produit, la taille et la couleur et donnent ensuite aux clients des conseils de style personnalisés. Depuis la cabine d’essayage, vous pouvez également vous faire livrer des pièces supplémentaires, sans avoir à retourner vous-même dans le magasin. Dans le magasin même, il existe d’autres types de miroirs où les clients peuvent essayer des vêtements virtuellement. H&M teste également de nouvelles solutions de paiement plus rapides. Les clients ne doivent plus faire la queue, mais peuvent payer au personnel dans le magasin.
Conseils des algorithmes
Après les premières expériences positives à Beverly Hills, H&M veut maintenant déployer cette technologie dans d’autres magasins COS américains. On ne sait pas si et quand cette technologie arrivera également en Europe.
L’utilisation de technologies innovantes dans l’atelier n’est pas nouvelle. La chaîne de mode américaine Rebecca Minkoff utilise des gadgets numériques dans ses boutiques depuis plusieurs années déjà. Et tout récemment, Amazon a ouvert sa première boutique de vêtements Style. Les acheteurs y font leurs achats via une application et reçoivent des conseils de style personnalisés basés sur des algorithmes.