Afound, la nouvelle formule outlet et multimarque du groupe H&M, débarque aux Pays-Bas. Pour Afound, il s’agit du premier marché en dehors de son port d’attache suédois.
La formule outlet s’étend
La nouvelle formule du groupe suédois considère les Pays-Bas comme la première étape d’une expansion européenne. Cet automne, le concept, qui propose des articles outlet des chaînes H&M mais également d’autres marques et même des produits vintage, va y lancer un marché numérique. Des magasins physiques suivront probablement plus tard.
Pour l’instant, la formule n’est active qu’en Suède, avec à la fois une plate-forme numérique et des magasins physiques à Stockholm et Malmö. Ces deux filiales ont été lancées en juin de l’année dernière et s’avèrent être un succès compte tenu de la forte demande de bonnes affaires, d’une part, et de magasins d’occasion plus durables, d’autre part.
Une partie de la stratégie à long terme
« L’expansion aux Pays-Bas s’inscrit dans une stratégie à long terme qui ambitionne le déploiement d’Afound en Europe », selon les déclarations de H&M Group à Ecommerce News. « Le lancement d’un marché numérique à l’automne 2019 est une première étape. »
La chaîne estime pouvoir occuper une position privilégiée aux Pays-Bas. Selon la directrice générale Joanna Hummel, le consommateur néerlandais est un « client intelligent » qui accueillera chaleureusement le concept de « très bonnes affaires pour des articles qui ont déjà été produits, comme les surstocks ».