H&M adopte une « nouvelle vision créative » en introduisant la seconde main et en modernisant ses magasins en France et en Belgique. Anvers, tout comme Paris, sera la première ville à accueillir le concept « H&M Pre-Loved ».
Pre-loved et pop-up
Malgré un marché de la mode difficile et un retard par rapport à son rival Inditex, H&M souhaite se redresser grâce à une « nouvelle vision créative ». La marque prévoit de l’annoncer bruyamment dans la ville de la mode qu’est Paris, avec un pop-up shop dans le quartier du Marais et une expérience « immersive » dans le magasin de La Fayette. Grâce à des installations futuristes mettant en vedette la couleur rouge de la marque, des listes musicales et des décors audacieux, H&M veut se placer sur le devant de la scène. Des influenceurs tels que Charli XCX et Jamie xx devraient également apporter leur contribution.
De plus, après un essai réussi à Barcelone, H&M introduit son concept « Pre-Loved » en Belgique et en France. À partir du 12 septembre, les clients pourront trouver une sélection de pièces de seconde main dans le magasin phare du Meir à Anvers et dans deux boutiques à Paris. Cette collection, qui sera renouvelée chaque semaine, comprend des articles des marques H&M et d’autres labels. Selon H&M, cette initiative répond à la demande croissante de mode circulaire, un marché qui représente déjà près de 420 millions d’euros en Belgique.
Modernisation des magasins et du site web
Parallèlement au lancement de « Pre-Loved », H&M modernisera ses magasins physiques en Belgique, en France et au Luxembourg. Au total, 18 magasins feront peau neuve cette année, en privilégiant un design plus épuré et plus élégant. Ces rénovations visent à améliorer l’expérience d’achat grâce à des itinéraires de promenade plus fluides et à des suggestions de tenues qui seront mises à jour régulièrement. Les éléments déjà présents dans les boutiques Meir et Rue Neuve à Bruxelles, tels que les caisses automatiques, les étiquettes RFID et les services Click & Collect, seront également déployés afin de rendre le shopping plus efficace.
Outre les changements physiques, H&M procède à une refonte de sa plateforme en ligne. Le nouveau site web offre une navigation plus fluide et des fonctions de recherche plus avancées. La marque entend ainsi guider ses clients non seulement dans leurs achats, mais aussi dans la découverte de leur style personnel grâce à « The Studio », une page dédiée aux amateurs de mode.