H&M a intenté une action en justice à Hong Kong contre son rival chinois Shein, accusé d’avoir contrefait plusieurs modèles de l’enseigne suédoise.
Créations volées
Le détaillant de fast fashion Shein est poursuivi par Hennes & Mauritz AB devant la Haute Cour de Hong Kong. Le détaillant suédois réclame des dommages-intérêts et une injonction pour empêcher Shein de porter atteinte à ses droits d’auteur et à ses marques. L’assignation remonte à juillet 2021, rapporte Bloomberg News, et est maintenant confirmée par H&M.
Les détails de la plainte, qui comprend des photos de dizaines d’articles, des maillots de bain aux pulls, qui, selon H&M, prouvent que Shein a volé ses créations, ont été rendus publics après une audience le 21 juin. La prochaine audience aura lieu le 31 juillet.
Sous le feu des critiques
Ce n’est pas la première fois que Shein est accusée de plagiat : selon Bloomberg, plus d’une douzaine de procès ont été intentés rien qu’aux États-Unis cette année contre l’entreprise de mode chinoise pour des violations présumées de la propriété intellectuelle. En général, ces actions se terminent par un règlement à l’amiable.
Le fait que H&M s’en prenne maintenant ouvertement à son rival est remarquable, mais pas incompréhensible au vu de la concurrence croissante sur le marché de la mode : Shein veut devenir plus grand que H&M et Zara réunis. La plateforme chinoise souhaite entrer en bourse cette année, mais elle a été critiquée non seulement pour des violations de droits d’auteur, mais aussi pour des conditions de travail très discutables et un manque de transparence.