Une première sélection d’articles H&M sera désormais dotée d’un score de durabilité. Les clients seront ainsi mieux à même d’évaluer l’impact environnemental d’un article donné.
Transparence
Chaque produit sera doté d’un « Higg Index Sustainability Profile », qui attribue une note allant de « basique » à 3 selon l’impact environnemental des matériaux et matières premières utilisés. Les produits ayant l’impact le plus élevé sur l’environnement se verront accorder le score « basique », tandis que les alternatives plus respectueuses de l’environnement et plus durables recevront un score de 1, 2 ou 3. Des informations détaillées sont également disponibles sur l’impact de chaque produit sur la consommation d’eau, le réchauffement climatique, la consommation de combustibles fossiles et la pollution de l’eau.
Pascal Brun, responsable du développement durable chez H&M, voit une étape importante dans l’adoption de ce système de notation : « Nous sommes convaincus que la transparence est la clé pour changer l’industrie de la mode et sommes enthousiastes à l’idée de continuer à développer cet outil afin de pouvoir partager encore plus de données environnementales et éventuellement sociales sur nos produits avec nos clients dans un avenir proche. »
Les scores seront mentionnés sur les pages relatives au produit de la boutique en ligne. Dans les magasins physiques, les clients pourront accéder à ces informations en utilisant l’application H&M pour scanner le code-barres du produit en question.