H&M Group a pris une participation majoritaire dans la plateforme de re-commerce Sellpy, à la suite d’un nouvel investissement. Ce dernier doit soutenir l’expansion de la plateforme à l’étranger et s’inscrit également dans l’objectif de H&M de devenir plus durable.
Modèle d’entreprise circulaire
H&M Group a rejoint Sellpy en 2015 et a participé à tous les tours de table financiers depuis lors. Grâce à son récent investissement, H&M est devenu actionnaire majoritaire avec 70 % des parts. « Nous continuons d’investir dans Sellpy parce que nous croyons fermement en l’entreprise et ses fondateurs. Sellpy possède un modèle d’entreprise circulaire unique qui s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe H&M de devenir entièrement circulaire », déclare Nanna Andersen, dirigeante de CO:LAB, la société d’investissement du groupe de mode.
Sellpy a été créée en 2014 et s’est depuis développée en une plateforme d’occasion prospère. Elle souhaite maintenant développer ses activités à l’international (à commencer par l’Allemagne), une ambition qu’H&M Group soutient avec ce nouvel investissement.
L’avenir de la mode
Le marché de l’habillement de seconde main devient de plus en plus important et cela n’a pas échappé à H&M. Cette croissance est liée à la demande croissante en durabilité et aux préoccupations grandissantes au sujet de la durée de vie de la mode rapide. En Suède, le groupe de mode avait déjà expérimenté ce type de vente en commercialisant des vêtements d’occasion grâce au site Internet de la marque & Other Stories.
Sellpy n’est qu’un des nombreux investissements à long terme que CO:LAB a réalisés dans des modèles d’affaires innovants et une mode durable. Grâce à ces coopérations, H&M Group peut, avec l’aide des principaux entrepreneurs de l’industrie, étudier ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de la mode.