Saviez-vous que H&M Group possède sa propre plateforme de seconde main ? Le géant de la mode détient une participation majoritaire dans Sellpy, une place de marché suédoise dans laquelle il investit depuis 2015, et étend également H&M Pre-loved à davantage de magasins. Sofia Måhlén, Circular Business Models Lead, explique comment le seconde main s’intègre dans la stratégie de durabilité de H&M.
En avril, le groupe de mode suédois a organisé à Stockholm le Change Makers Event 2025 pour détailler ses initiatives, sa stratégie et ses avancées en matière de durabilité. Lors de l’événement, RetailDetail s’est entretenu avec plusieurs de ces « acteurs du changement » au sein du groupe H&M.
S.M. : « Nous sommes toujours là pour libérer la mode pour le plus grand nombre, et notre objectif est de prouver qu’il n’y a aucun compromis entre design exceptionnel, prix abordable et solutions durables. Nous constatons également que les besoins et attentes de nos clients évoluent. En leur offrant l’accès à des modèles circulaires orientés client, tels que des services et des conseils pour prolonger l’usage des produits, nous contribuons à créer de nouvelles sources de revenus plus efficientes en ressources, à réduire les déchets et à maximiser la valeur des matériaux que nous utilisons. Depuis 2024, 38 magasins proposent une mode seconde main soigneusement sélectionnée via des initiatives Pre-loved, permettant aux clients de s’exprimer par la mode sans forcément acheter du neuf. »