Résultats supérieurs aux attentes
Sur l’ensemble de l’année 2014 H&M a enregistré un chiffre d’affaires de 151 milliards de couronnes suédoises (16 milliards d’euros), qui a généré un bénéfice net de 19,98 milliards de couronnes suédoises (2,1 milliards d’euros) : une hausse de 17% par rapport à l’année précédente. Belles performances également au quatrième trimestre de l’exercice 2014, clos le 30 novembre : durant cette période le chiffre d’affaires a augmenté de 17% à 42,6 milliards de couronnes suédoises (4,6 milliards d’euros) et le bénéfice de 6,2 milliards de couronnes (670 millions d’euros) s’est avéré supérieur aux attentes des analystes.
« 2014 a été une très bonne année pour H&M », affirme le CEO Karl-Joan Persson. « L’excellent accueil des nouvelles collections, ainsi qu’une forte expansion de notre réseau de magasins et online ont permis d’augmenter notre part de marché et de renforcer notre position sur le marché. » Persson s’attend à ce que cette tendance positive se poursuive en 2015 et parle d’ores et déjà de solides performances pour décembre et janvier.
Par ailleurs H&M envisage une expansion de son réseau, avec pour objectif environ 400 nouveaux points de vente en 2015. L’enseigne compte notamment ouvrir de nouveaux magasins en Chine et aux Etats-Unis et s’introduire sur de nouveaux marchés, tels que Taïwan et l’Afrique du Sud. De plus la chaîne va lancer une ligne de maquillage et de produits de soins, H&M Beauty.