H&M sort à nouveau d’un trimestre difficile, marqué par de nombreuses fermetures temporaires de magasins. Mais le géant suédois de l’habillement entrevoit des signes de reprise durant la première moitié du mois de mars.
Jusqu’à 1.800 magasins fermés temporairement
H&M a vu son chiffre d’affaires se contracter 27% à 40,1 milliards de couronnes suédoises (3,94 milliards d’euros) au cours du premier trimestre de son exercice décalé (période du 1er décembre au 28 février). Un résultat légèrement supérieur aux prévisions, rapporte Reuters. En moyenne, les analystes tablaient en effet sur une baisse de 30 %.
« L’évolution des ventes a été lourdement impactée par la situation épidémiologique, avec des restrictions importantes et plus de 1 800 magasins temporairement fermés au plus fort de la crise », rappelle l’entreprise. À la fin du trimestre, quelque 1 300 magasins de la chaîne étaient toujours fermés. « En revanche, l’e-commerce se porte toujours très bien », dit-on encore chez H&M.
L’Allemagne, premier marché de H&M, et certains autres pays ont déjà assoupli les mesures sanitaires. Au 13 mars, seuls quelque 900 magasins étaient encore temporairement fermés. Selon le groupe de mode, ces réouvertures ont eu un impact immédiat sur le chiffre d’affaires, qui a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente entre les 1er et le 13 mars