Le groupe de mode suédois H&M a annoncé poursuivre la collaboration avec les syndicats et les gouvernements pour améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs, et ce suite à la publication d’un rapport dénonçant les mauvaises conditions en Inde et au Cambodge.
« H&M ne respecte pas ses engagements »
Le rapport du Asia Floor Wage Alliance (AFWA) démontre notamment qu’il existe encore des problèmes chez les fabricants textiles en Inde et au Cambodge. Les employés de Delhi et de Phnom Penh sont encore toujours sous-payés, ont des contrats à durée déterminée, sont obligés de prester des heures supplémentaires et les femmes enceintes perdent leur emploi.
L’AFWA a ensuite accusé H&M de ne pas respecter ses engagements. Après la catastrophe du Rana Plaza, l’entreprise suédoise avait promis vouloir améliorer les conditions de travail chez ses fournisseurs.
H&M souligne que l’entreprise poursuit son travail à améliorer la situation, mais qu’elle ne peut le faire en cavalier seul. « Les problèmes qui sont pointées dans le rapport concernent l’industrie dans son entièreté. Ils sont souvent trop complexes pour être résolus par une seule entreprise et nous pensons dès lors que seule une collaboration conjointe peut apporter une solution », précise le porte-parole à Inside Retail.