Au troisième trimestre le géant de la mode suédois H&M a vu son chiffre d’affaires progresser de 9%. Par contre le bénéfice est en recul, suite à l’implémentatin de nouveaux systèmes logistiques.
CA en hausse de 9%
Au cours du troisième trimestre le chiffre d’affaires (TVA comprise) du groupe de mode H&M a atteint 64,8 milliards de couronnnes suédoises (6,3 milliards d’euros), grâce à la hausse du chiffre d’affaires en ligne de pas moins de 32%. Le chiffre d’affaires net a progressé de 4% à 55,82 milliards de couronnes (5,4 milliards d’euros). « Les changements rapides dans l’industrie de la mode se poursuivent et le groupe H&M traverse une période de transition passionnante« , commente le CEO Karl-Johan Persson. « Notre travail de transformation a contribué à une amélioration progressive de l’évolution du chiffre d’affaires avec une part de marché en hausse sur la plupart des marchés, en particulier en Allemagne, en Suède, en Europe de l’Est, en Russie et en Chine. »
« Par contre aux Etats-Unis, en France, en Italie et en Belgique les ventes en magasin ont été affectées par des problèmes liés à l’introduction de nouveaux systèmes logistiques dans ces pays », poursuit le CEO. Les efforts fournis pour résoudre ces problèmes – « qui entretemps ont été en grande partie solutionnés » – ont impliqué des coûts supplémentaires de 400 millions de couronnes suédoises. Ceci a eu un sérieux impact sur le bénéfice qui a chuté de 3,8 milliards à 3,1 milliards de couronnes (290 millions d’euros).
H&M, fondé en 1947 et chapeautant des enseignes telles que COS, Monki, Weekday, Cheap Monday, & Other Stories, H&M Home, Arket et Afound, a déjà ouvert 173 nouveaux magasins cette année, mais en a fermé 99, ce qui porte le nombre total à plus de 4.800 magasins physiques sur 70 marchés. En outre le groupe est présent en ligne dans 47 pays.