Le chiffre d’affaires de H&M Group ne progresse que très peu et la croissance des bénéfices reste également en deçà des attentes. Le détaillant de mode attribue les ventes décevantes au mauvais temps et au climat économique incertain.
Chiffre d’affaires en baisse en juin
Au cours du deuxième trimestre de l’exercice en cours, qui s’est achevé en mai, le groupe H&M a vu ses ventes augmenter de 3 % pour atteindre 59,6 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation s’est élevé à 7,1 milliards de couronnes suédoises (628 millions d’euros), ce qui est légèrement inférieur aux attentes des analystes.
Au début du mois de juin, les ventes étaient en baisse d’environ 6 %, a indiqué le groupe, qui exploite également les marques Arket, Cos, Monki, Weekday, & Other Stories. Le mauvais temps a poussé les consommateurs à bouder les collections d’été, même si la situation s’est à nouveau améliorée grâce à l’amélioration du temps vers la fin du mois.
Le PDG Daniel Ervér reste confiant : « Avec une forte croissance des bénéfices pendant quatre trimestres consécutifs, nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif à long terme d’une rentabilité supérieure à 10 %. Notre objectif de marge d’exploitation de 10 % pour l’ensemble de l’année 2024 reste d’actualité. » Il admet toutefois que les conditions pour atteindre ces objectifs sont difficiles, compte tenu de l’impact des facteurs externes sur les coûts des intrants et les ventes des magasins.