H&M a vu son chiffre d’affaires augmenter de 6 % au cours du dernier trimestre pour atteindre 57,6 milliards de couronnes suédoises (un peu moins de cinq milliards d’euros). Cette croissance est principalement due aux effets de change, les ventes étant restées stables en monnaies locales. Le mois de juin serait toutefois bien parti.
Une comparaison douloureuse
H&M invoque des conditions météorologiques moins favorables que l’année dernière (en particulier en Europe) pour expliquer ces ventes décevantes. Les Suédois se félicitent toutefois que le chiffre d’affaires soit (enfin) revenu à son niveau d’avant la crise Covid. Pour être clair : pour H&M, le « deuxième trimestre » va de mars à mai, c’est-à-dire qu’il ne comprend pas le mois de juin (bien entamé). Pour les résultats trimestriels complets et détaillés, il faut encore attendre le 29 juin.
Le fait que son grand rival, Inditex, ait réussi à enregistrer une belle hausse des ventes est d’autant plus pénible pour le groupe qui chapeaute H&M, Arket et Monki. La maison mère de Zara a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 15 %.
Cependant, il y a aussi de bonnes nouvelles, rapporte Reuters : H&M pourrait s’appuyer sur le bon départ de juin et finir avec une augmentation des ventes de 5 % (en monnaie locale) pour la période juin-août, aidée en partie par une forte croissance du nombre de touristes en Europe.