Helena Helmersson succède à Karl-Johan Persson en tant que CEO de H&M. Parallèlement la chaîne de mode suédoise a publié d’excellents résultats annuels.
Première femme aux commandes
H&M annonce le départ de Stefan Persson (72 ans), président du conseil d’administration. Son fils Karl-Johan, actuellement CEO, reprendra sa tâche. A son tour il passera sa fonction de CEO à la COO Helena Helmersson, qui sera ainsi la première femme chargée de la direction quotidienne du groupe suédois.
Helmersson travaille chez H&M depuis plus de vingt ans. Elle y a démarré dans le département achat et a ensuite occupé la fonction de responsable durabilité, entre autres. Il y a un an environ elle a été nommée directrice opérationnelle.
Prix plus élevés
Ce matin H&M a également publié d’excellents résultats annuels : le chiffre d’affaires a grimpé de 11% à 232,76 milliards de couronnes suédoises (21,9 milliards d’euros). A taux de change constants la croissance s’est limitée à ‘seulement’ 6%. H&M a tiré profit de prix plus élevés et est parvenu à augmenter sa part de marché. Les ventes en ligne ont fait un bond en avant de 24%.
Le bénéfice avant impôts a atteint 17,39 milliards de couronnes suédoises (1,6 milliard d’euros), soit une hausse de 11%. Vu ces solides performances H&M consacrera 86 millions de couronnes suédoises (8 millions d’euros) à son ‘H&M Incentive Program’ (HIP), un programme de partage des gains au profit du personnel de la chaîne.
En 2020 H&M envisage l’ouverture d’environ 200 magasins en Amérique du Sud, en Asie et en Europe de l’Est, mais en fermera environ 175 en Europe de l’Ouest, aux Etats-Unis et en Chine. Pour l’année à venir le groupe table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 10 et 15%.