Hermès a battu son rival LVMH au premier trimestre 2023, avec des ventes en hausse de 22 %. La marque de sacs à main doit cette croissance à des clients fidèles, même en période d’inflation, et à un Nouvel An chinois réussi.
Au-delà des espérances
Le fabricant français du sac Birkin a réalisé un chiffre d’affaires de 3,38 milliards d’euros au premier trimestre de cette année, soit une croissance de 22 %. C’est même plus que le leader du marché, LVMH, qui a vendu 17 % de plus au cours de la même période. Les moteurs de cette croissance sont toutefois similaires : le retour du marché chinois et des consommateurs de luxe qui ne sont pas du tout affectés par l’inflation.
Les ventes au détail en propre ont augmenté de 23 %, les ventes en gros de 26 %. C’est en tout cas nettement plus que les 15 % de hausse sur lesquels tablaient les analystes. On notera également qu’Hermès a pu continuer à croître fortement sur le marché américain (19 %), alors que les ventes de LVMH s’y sont stabilisées. La France, marché d’origine, reste néanmoins le plus gros contributeur à la croissance (28 %).
Axel Dumas, directeur général, parle d’un « très bon Nouvel An chinois », d’autant plus que les restrictions sanitaires ont enfin été levées en Asie, et attribue la croissance principalement à la fidélité des clients. La semaine dernière, la marque a ouvert un nouvel atelier de production en Normandie. Dans le même temps, on apprenait que la maison de couture française avait atteint une capitalisation boursière de 200 milliards d’euros. Les 19 700 employés n’en pâtissent pas, puisqu’ils ont reçu chacun une prime de 4 000 euros à la fin du mois de février.