Croissance dans toutes les régions et tous les segments
Sur l’ensemble de l’année 2013 Hermès a réalisé un chiffre d’affaires de 3,76 milliards d’euros, soit une augmentation de 7,8%. Un excellent résultat que le groupe doit avant tout à l’augmentation des ventes de +13% dans ses magasins en propre. Par ailleurs toutes les régions affichent une croissance : en Asie (hors Japon) le chiffre d’affaires progresse de 16%, alors qu’au Japon il augmente de 7%. En Amérique et en Europe le chiffre d’affaires est en hausse de respectivement 14% et 12%.
Au niveau des différents segments, la division ‘Prêt-à-porter et accessoires’ affiche la plus forte croissance avec une hausse de 18%. Viennent ensuite les divisions ‘Parfums’ avec une hausse de 15%, ‘Soie et textiles’ +12% et ‘Maroquinerie’ +9%. Le segment ‘Horlogerie’ par contre ne progresse que de 1%, après avoir connu une forte croissance en 2012.
Niveau record de la marge opérationnelle
Grâce à ces excellentes performances la marge opérationnelle d’Hermès a atteint un niveau record de 32,4%. Le bénéfice net s’établit à 790 millions d’euros, soit une hausse de 6,8% par rapport aux 740 millions d’euros en 2012.
En 2014 Hermès entend continuer sur cette même voie : « Hermès poursuivra sa stratégie à long terme, basée sur la créativité, le savoir-faire, l’expansion de son réseau de distribution, le renforcement de sa capacité de production et la protection de ses fournisseurs », explique le groupe dans un communiqué de presse.
Traduction : Marie-Noëlle Masure