Malgré un léger recul du chiffre d’affaires de 0,4% au quatrième trimestre, la maison de mode française Hermès affiche une solide croissance de 7% sur l’ensemble de l’année. De plus les marges ont augmenté par rapport à l’année précédente.
Croissance dans toutes les régions
Le chiffre d’affaires total de Hermès sur l’ensemble de l’année 2017 s’est établi à 5,549 millions d’euros, soit une croissance de 9% à taux de change constants et de +7% en tenant compte des effets de change. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 4,6% à taux de change constants, mais en incluant les effets de change il est question d’un léger recul de 0,4%.
Au niveau géographique, toutes les régions sont en croissance : en Asie (hors Japon) le chiffre d’affaires a bondi de 11%, tandis qu’au Japon on observe une hausse de 4%. En Amérique du Nord et du Sud les ventes ont progressé de 8%, grâce aux solides performances des Etats-Unis. Et enfin en Europe il est question d’une croissance de 8%, grâce à l’ouverture de magasins à Londres, Munich et Copenhague. Au niveau des catégories, tous les segments affichent une croissance, avec d’excellentes performances des divisions ‘parfumerie’ et ‘maroquinerie’, qui toutes deux progressent de 10%, et de la division ‘prêt-à-porter & accessoires’ avec une hausse de 9%.
Hermès publiera les chiffres complets pour l’année 2017 le 21 mars, mais lève déjà un coin du voile. Le groupe s’attend à des marges plus élevées que l’année auparavant. La maison de mode prépare également un nouveau site web, dont le lancement en Europe est prévu à la fin du premier trimestre.