Il n’y a pas de mal dans l’air pour les maisons de luxe comme Hermès. Le troisième trimestre a été marqué par une augmentation spectaculaire des ventes, et le fabricant du sac à main Birkin ne voit aucun signe de ralentissement.
Les Chinois font leur retour
Les tensions économiques ne touchent pas encore les marques de luxe. Après LVMH, qui a annoncé un excellent trimestre, Hermès a également connu une période exceptionnelle. Les ventes comparables ont augmenté de 24 % au dernier trimestre pour atteindre 3,1 milliards d’euros. Les analystes tablaient à peine sur une croissance de 15 %.
Les consommateurs chinois fortunés sont revenus, maintenant que les restrictions sanitaires ont été largement levées. Les touristes américains sont également de retour en Europe, soutenus par la force du dollar. En effet, il n’y a encore aucun signe de ralentissement, où que ce soit, affirme le directeur financier Eric du Halgouet, selon le Financial Times.
Encore 10 % plus cher
Hermès n’hésite donc pas à augmenter une nouvelle fois les prix. L’année prochaine, les prix chez le maroquinier exclusif augmenteront de 5 à 10 %, après avoir déjà augmenté de 4 % cette année. Les marques de luxe augmentent leurs prix non seulement en raison de l’inflation, mais aussi pour maintenir leur image exclusive. Bien que la marque française mette cela sur le compte de la hausse des coûts et des fluctuations monétaires.
Au cours du second semestre de cette année, la maison de mode prévoit d’embaucher encore plus de nouveaux employés, après que 800 travailleurs supplémentaires aient déjà rejoint l’entreprise au cours du premier semestre. En juillet, tous ont également reçu une augmentation de salaire en Europe. La seule ombre au tableau est Skechers, qui poursuit Hermès en justice pour avoir prétendument copié la semelle caractéristique de la marque de chaussures.