Hermès domine le paysage du luxe : alors que les autres maisons de luxe se débattent, le fabricant du sac Birkin a enregistré des résultats encore meilleurs que prévu au quatrième trimestre. Tous les employés participent au succès.
Les hausses de prix ne dérangent pas
Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 18 % pour atteindre 3,96 milliards d’euros, soit nettement plus que les 3,69 milliards d’euros prévus. Cela confirme la position d’Hermès comme l’une des marques de luxe les plus performantes, alors que ses concurrents, tels que Gucci et Versace, sont confrontés à une baisse de leurs ventes.
Pour l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires d’Hermès a augmenté de près de 15 % pour atteindre 15,2 milliards d’euros. Le succès est en partie dû à la popularité continue des sacs emblématiques Birkin et Kelly, pour lesquels les listes d’attente sont toujours aussi longues. Même les hausses de prix de 6 à 7 % appliquées n’ont pas eu d’impact négatif sur les ventes.
Selon Axel Dumas, directeur général, ces bons résultats témoignent de la solidité du modèle économique et de la flexibilité des équipes. Pour remercier ces dernières, les 25 000 employés ont reçu une prime de 4 500 euros. Les analystes d’UBS soulignent qu’Hermès a été l’un des rares groupes de luxe à bénéficier d’une accélération de la croissance dans presque toutes les catégories de produits et toutes les régions, en particulier en Amérique et en Asie.