Dans un énième procès opposant Yves Saint Laurent à l’ex-directeur artistique, Hedi Slimane, la maison de couture française ressort une nouvelle fois perdante : YSL est condamné à verser près de 700.000 euros à Slimane pour des photos. L’affaire traîne depuis plus de deux ans.
Des photos à 8 millions d’euros
La Cour d’appel de Paris a statué que la marque de luxe Yves Saint Laurent n’était plus en droit d’utiliser les photographies d’une campagne réalisée par Hedi Slimane pour la maison de couture. Après son départ, Yves Saint Laurent était encore en possession des droits sur les photographies pour une durée de deux ans, photographies pour lesquelles le créateur avait déjà perçu quelque 8 millions d’euros, mais leur utilisation ultérieure devait encore être négociée, stipule le verdict.
Fin 2017, Slimane, travaillant alors auprès du rival LVMH pour la maison Celine, avait déjà intenté un procès. Il demandait une indemnisation de pas moins de 6 millions de dollars. Si le tribunal de première instance avait statué contre lui, le créateur de mode obtient désormais gain de cause en appel.
20 millions d’euros plus tard
« Le fait que Slimane ait déjà perçu une rémunération substantielle pour ses services ne dispense pas YSL de lui verser une indemnisation pour le non-respect du droit d’auteur », estiment les juges selon Bloomberg. Cependant, le juge a estimé que Slimane en demandait trop : il recevra 618.000 euros au total, et 80.000 euros supplémentaires pour couvrir les frais de justice.
Il s’agit déjà du troisième procès opposant les deux parties depuis que Slimane a quitté Yves Saint Laurent, marque de Kering, en 2016. Kering et le créateur étaient en désaccord sur la clause de non-concurrence de 10 millions d’euros et sur un montant de 9,3 millions d’euros, auquel Slimane prétendait encore avoir droit pour sa dernière année de service. Par deux fois, les tribunaux français ont condamné la société à payer.