Gucci lance Vault, un concept store en ligne où se rencontrent des articles vintage de la marque et des créateurs contemporains. La boutique en ligne se présente sous la forme d’un magazine numérique.
Articles vintage uniques
Alessandro Michele, directeur créatif de Gucci, sort de vieux trésors du grenier, les dépoussière et les présente sur Vault. La maison voit dans ce nouvel espace expérimental en ligne non seulement des archives virtuelles, mais aussi un laboratoire et un concept store numérique. Au cours de l’année, des classiques y ressortiront en éditions limitées.
Les amateurs de vintage ne doivent toutefois pas s’attendre à trouver des articles bradés. Les articles de seconde main en question ont tous été soigneusement sélectionnés par les archivistes de Gucci ou par Michele elle-même, qui les considère comme de véritables reliques, selon V Magazine. Ils sont ensuite restaurés et rafraîchis, numérotés individuellement et livrés dans un emballage personnalisé.
Poèmes et vidéos
Il est intéressant de noter que la boutique en ligne sera également une plateforme où l’on trouvera non seulement du Gucci, mais aussi des pièces d’autres créateurs et marques de mode. Les articles Gucci vintage y alterneront avec de nouvelles créations, notamment des designers Collina Strada, Ahluwalia et Yueqi Qi. L’espace en ligne est destiné à évoluer constamment avec des pièces anciennes et nouvelles, afin d’offrir « une expérience d’achat poétique et imaginative ».
Pour garantir cette expérience d’achat unique, un format éditorial centré sur un contenu dynamique a été choisi. En faisant appel à différents médias – des histoires courtes et des poèmes numériques aux clips vidéo en passant par de l’audio –, Vault promet de divertir, d’éduquer et de surprendre. « Pour moi, le shopping ne consiste pas seulement à acheter des choses. Il s’agit de créer un lien avec elles, une relation », explique Michele.