Gucci perd son procès contre la marque japonaise Cuggl, dont le logo sur les T-shirts ressemble drôlement à celui de la marque de luxe. Cependant, le verdict est qu’il ne s’agit pas d’imitation mais de parodie. Le verdict en dit long sur la culture particulière de la mode au Japon.
Remettre en question le secteur du commerce
La start-up de mode japonaise Cuggl s’est spécialisée dans la parodie des marques de luxe avec des T-shirts qui font un clin d’œil audacieux aux logos des marques. Le nom Cuggl, par exemple, semble avoir peu de points communs avec Gucci, jusqu’à ce que la moitié inférieure du nom soit stratégiquement rendue invisible sur les T-shirts. Il en va de même pour le nom breveté GUANFI, qui ressemble soudain de manière suspecte à Chanel.
Toutefois, l’office japonais des brevets estime désormais que Gucci n’a aucune raison de protester contre Cuggl, car les consommateurs sont plus intelligents que ça et aucune confusion réelle n’est possible. Les Japonais n’ont donc pas « l’intention malveillante d’abuser du fonds de commerce et de la réputation », comme l’a soutenu Gucci selon le Financial Times.
Cuggl parodie une foule d’autres marques connues, de Puma à Prada, et s’inscrit ainsi parfaitement dans la culture de la mode idiosyncrasique du Japon. Dans un pays plein de contrastes, de nombreuses marques de vêtements créatives et des sous-cultures défient le monde de la mode établi avec humour et innovation. Dans le cadre du Retailhunt à Tokyo de RetailDetail, vous découvrirez les tendances et les commerces inspirants de ce pays.
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