Au troisième trimestre le groupe de luxe français Kering a dépassé les attentes des analystes, notamment grâce aux solides performances de la marque italienne Gucci. Sur base comparable, le chiffre d’affaires a augmenté de plus d’un quart.
CA en hausse de moitié chez Gucci
Le chiffre d’affaires total de Kering au troisième trimestre s’est établi à 3,925 milliards d’euros, soit une croissance de 23,2% par rapport à la même période un an plus tôt. Sur base comparable le chiffre d’affaires a bondi de pas moins de 28,4%.
La marque italienne Gucci affiche la plus forte croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 42,8% à 1,55 milliard d’euros. Yves Saint Laurent aussi a enregistré d’excellents résultats, avec une croissance du chiffre d’affaires de 17,7% à 383,7 millions d’euros. La marque de sport Puma a vu son chiffre d’affaires progresser de 13%, comme annoncé hier. En revanche chez Bottega Veneta le chiffre d’affaires est en recul de 4,5%, bien que sur base comparable il soit question d’une modeste croissance d’un peu moins de 1%.
« Grâce à l’exécution parfaite de nos stratégies, nous avons à nouveau réalisé un trimestre avec une excellente croissance », commente le PDG François-Henri Pinault. « Nous continuons à nous concentrer sur la croissance organique et une discipline financière stricte. Malgré des effets de change négatifs et une base de comparaison difficile, nous sommes convaincus que Kering réalisera une année record. »
Actuellement Gucci a la cote auprès des jeunes et cela se reflète dans les ventes en ligne, qui ont augmenté de plus de 100% par rapport à l’an dernier.
L’année semble s’annoncer prometteuse pour les groupes de luxe français , également pour le groupe LVMH qui vient d’annoncer de solides résultats pour le troisième trimestre. Les deux groupes évoquent néanmoins la force de l’euro et l’impact que cela aura sur les marchés étrangers.