Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.
Attaque et contre-attaque
Le litige porte sur certains vêtements décorés de bandes avec une combinaison de couleurs ‘bleu-rouge-bleu’ ou ‘vert-rouge-vert’. Gucci estime avoir un droit de propriété intellectuelle sur ces bandes colorées, puisqu’elles apparaissent dans ses collections depuis plus de cinquante ans.
Forever 21 pour sa part estime que cette revendication est injustifiée et a déjà intenté un procès contre Gucci, après avoir reçu plusieurs lettres de sommation de la maison de luxe, exigeant que les vêtements avec les bandes colorées soient retirés des rayons.
Forever 21 avait alors demandé au tribunal d’annuler le droit de propriété intellectuelle de Gucci sur ces fameuses bandes colorées. Par ailleurs l’enseigne américaine estime qu’il ne peut y avoir de confusion – comme le prétend Gucci –, le consommateur étant suffisamment malin pour discerner un article de Forever 21 d’un produit de la marque de luxe italienne.
A présent Gucci contre-attaque et exige d’une part que la plainte de Forever 21 soit classée et que le tribunal sanctionne l’enseigne pour avoir enfreint la marque de fabrique de Gucci.
« Exploitation répréhensible »
« Malgré la tentative de Forever 21 visant à intimider Gucci via un procès, afin de mettre fin à la protection de sa marque de fabrique, Gucci est déterminé à protéger son droit de propriété intellectuelle établi depuis longue date, qui constitue le cœur de l’identité de sa marque, et à mettre fin une fois pour toute à l’exploitation répréhensible par Forever 21 de ses marques de fabrique distinctives, ainsi que celles d’autres marques, victimes de piratages similaires », a déclaré Gucci dans un communiqué.