La société mère de Gucci, Kering, s’attend à une chute des bénéfices au premier semestre 2024. Après une baisse du chiffre d’affaires au premier trimestre, Pinault admet que la performance du groupe de luxe s’est considérablement détériorée.
45 % de bénéfices en moins
Kering, la société mère de marques de luxe telles que Gucci et Balenciaga, prévoit que le bénéfice d’exploitation pourrait chuter de 45 % au premier semestre par rapport à la même période de l’année dernière. « La performance s’est détériorée de manière significative au premier trimestre », a déclaré François-Henri Pinault au Financial Times.
Alors que le groupe s’attendait à un début d’année difficile, la faiblesse des conditions de marché, en particulier en Chine, et le repositionnement stratégique de la marque phare Gucci ont accentué la pression sur les ventes. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires comparable a chuté de 10 %, à 4,5 milliards d’euros, et même de 19 % chez Gucci.
Plus haut sur le marché
La marque principale Gucci est en train de se redresser sous la nouvelle direction créative du designer Sabato de Sarno. Il a pour mission d’élever le positionnement de la marque au niveau de concurrents tels qu’Hermès et Chanel, tout en adoptant un style plus intemporel et minimaliste. Ses premières créations ont été bien accueillies, mais viennent à peine d’arriver dans les magasins.
Cependant, les ventes ont également baissé chez Yves Saint Laurent, Balenciaga et Alexander McQueen. Seules la maison de couture italienne Bottega Veneta et la division lunettes du groupe ont connu une croissance. Ce n’est qu’au second semestre que Kering s’attend à une meilleure évolution du chiffre d’affaires.