Kering met en garde contre une chute brutale de ses bénéfices en raison des faibles performances de Gucci. Le groupe de luxe français craint en effet de voir ses bénéfices diminuer de près de moitié.
Le plus faible bénéfice en huit ans
Kering, maison mère de Gucci et d’autres marques, a lancé mercredi un avertissement sur ses bénéfices pour 2024. L’entreprise s’attend à ce que le résultat opérationnel courant soit divisé par deux, à environ 2,5 milliards d’euros. Il s’agirait du bénéfice opérationnel le plus bas depuis huit ans.
Les chiffres d’affaires de Kering ont déjà baissé de 15 % au troisième trimestre, principalement en raison des performances décevantes de sa marque phare Gucci. Les ventes de la marque de luxe italienne, qui représente près de 50 % du chiffre d’affaires de Kering et deux tiers de son bénéfice d’exploitation, ont chuté de 26 % pour atteindre 1,64 milliard d’euros. Gucci est particulièrement affecté par les conditions de marché difficiles, notamment dans la région Asie-Pacifique, selon Kering.
Pire qu’attendu
D’autres marques du portefeuille de Kering ont également enregistré des résultats médiocres. Yves Saint Laurent a vu ses ventes chuter de 13 %, tandis que la division « autres maisons », qui comprend Balenciaga, a enregistré une baisse de 15 % de son chiffre d’affaires. Seule Bottega Veneta fait figure d’exception avec une croissance des ventes de 4 %, grâce à une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
Le PDG François-Henri Pinault se concentre sur le contrôle des coûts et les investissements sélectifs. Il souligne les « incertitudes majeures » qui pèsent sur la demande de produits de luxe et un ralentissement plus marqué que prévu au troisième trimestre. Les problèmes de Kering reflètent une tendance plus large dans le secteur du luxe. Son concurrent LVMH a fait état d’une baisse de 4,4 % de ses ventes au début du mois.