Le groupe de luxe français Kering peut se targuer d’une excellente année 2017 : le chiffre d’affaires a bondi d’un quart et le bénéfice a plus que doublé par rapport à 2016.
« Année spectaculaire »
En 2017 le chiffre d’affaires de Kering s’est établi à 15,48 milliards d’euros, soit une croissance de 25% par rapport à 2016. Les marques de luxe, qui ont généré 10,8 milliards d’euros du chiffre d’affaires total, ont fait un énorme bond en avant : Gucci a progressé de 42% à 6,2 milliards d’euros et Yves Saint Laurent de +23% à 1,5 milliard d’euros. Kering estime que Gucci a réalisé « une année spectaculaire », avec un chiffre d’affaires qui pour la première fois a dépassé les 6 milliards d’euros. En Europe le chiffre d’affaires comparable des magasins en gestion propre de Gucci a bondi de pas moins de 57,6% et en Amérique du Nord de +43,9%.
La croissance exceptionnelle de Gucci a quelque peu éclipsé la belle performance d’Yves Saint Laurent dont le chiffre d’affaires a progressé de 23%. La division Sport & Lifestyle, segment dominé par la marque Puma, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12,8% à 4,4 milliards d’euros, dont 4,2 milliards d’euros ont été généré par Puma (+14%).
« Performance phénoménale »
Cette croissance du chiffre d’affaires a eu son influence sur le bénéfice de Kering : l’EBIT a grimpé de 56,3% à 2,95 milliards d’euros, tandis que le bénéfice net a plus que doublé, passant de 813,5 millions d’euros à 1,79 milliard d’euros.
« Kering a réalisé des performances phénoménales en 2017. Nous avons réalisé 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en un an et généré plus d’un milliard d’euros d’EBIT en plus », se félicite le CEO François-Henri Pinault. « Dans un environnement global qui reste incertain, nous ne relâcherons pas notre vigilance, mais nous sommes convaincus que cette année encore nous ferons beaucoup mieux que le reste du marché. »