Les employés de la chaîne de bijouterie Lovisa organisent une action de protestation internationale ce week-end. Dans les magasins belges, le personnel est en grève vendredi. Aux Pays-Bas, les employés dénoncent aux clients leur manque de rémunération.
« Le carrousel doit s’arrêter »
Les employés de la chaîne de bijouterie Lovisa, qui a repris une partie des magasins européens de Six et I Am en 2020, unissent leurs forces au-delà des frontières nationales pour une action de protestation internationale. Vendredi, les employés des magasins belges feront la grève. Ils organiseront ce jour-là une manifestation symbolique devant le magasin à Bruxelles.
Aux Pays-Bas, il n’y aura pas de grève, mais le vendredi, le samedi et le dimanche, le personnel organisera une action dite « speak-up » : les employés distribueront des tracts et expliqueront aux clients les dysfonctionnements de leur magasin. Les employés néerlandais refuseront également de dépanner les magasins belges pendant la grève.
Le personnel est sous-payé, se plaignent les syndicats. Selon le syndicat néerlandais FNV, les paiements ne sont pas effectués correctement et le salaire minimum n’est pas respecté. « La direction de Lovisa ne pense qu’au profit et ne gère même pas ses affaires RH, comme la remise des fiches de paie. Ils attirent constamment de nouvelles recrues, puis les chassent en ne payant pas ou en payant trop peu. Nous faisons maintenant campagne pour arrêter ce carrousel », déclare Linda Vermeulen, directrice de la FNV.
Pas la première fois
Les plaintes ne sont certes pas nouvelles, puisque les filiales belges ont déjà fait grève auparavant, fin janvier. « Certains travaillent ici sans contrat, aucune règle n’est respectée et même ceux qui sont testés positifs au Covid sont obligés de venir travailler, » selon des employés.
Les syndicats, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, demandent également au gouvernement d’agir. Ils prétendent que le propriétaire australien Lovine répond à peine aux rapports émanant de l’intérieur de l’entreprise. Lovisa compte 449 magasins dans le monde, dont onze en Belgique et cinq aux Pays-Bas.