La chaîne de magasins d’optique belge GrandOptical, qui compte 35 magasins, dépose son bilan. L’entreprise connaît de graves difficultés financières et ne peut pas payer les salaires de ce mois.
De graves pertes
Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu vendredi matin, la direction de GrandOptical a annoncé que l’entreprise fermait ses comptes et ne paierait pas les salaires pour le mois de janvier. La chaîne de magasins d’optique, qui compte 35 magasins en Belgique, a enregistré des pertes de 9 millions d’euros en 2022, soit environ un tiers de son chiffre d’affaires, rapporte De Standaard. Les chiffres pour 2023 ne sont pas encore connus.
GrandOptical, comme Pearle, faisait partie jusqu’à il y a deux ans du groupe GrandVision, qui a été racheté par EssilorLuxottica. Mais la Commission européenne a alors exigé du groupe fusionné qu’il cède des magasins en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Ainsi, 35 magasins belges de GrandOptical et 142 succursales néerlandaises d’EyeWish sont passés aux mains du groupe autrichien MPG d’ici la fin de l’année 2021. Cette vente a mal tourné pour la chaîne de magasins d’optique belge. Fait remarquable, EyeWish s’est entre-temps implanté en Belgique, avec un premier magasin à Turnhout.