Gilberto Benetton, un des fondateurs de la chaîne italienne de vêtements United Colors of Benetton, est décédé à l’âge de 77 ans des suites d’une courte maladie.
Maître d’œuvre et sauveur
En 1965, Gilberto Benetton fondait l’entreprise éponyme avec ses frères Luciano et Carlo ainsi que sa sœur Giuliana. Dans les années 1980 et 1990, l’entreprise était connue pour ses campagnes publicitaires provocatrices axées sur des thèmes sociaux tels que la diversité, le racisme et le sexisme. L’année dernière, Gilberto reprenait le contrôle de l’entreprise pour tenter de lui redonner sa gloire d’antan. La direction précédente aurait converti un capital de 155 millions d’euros en 2008 en une perte de 81 millions d’euros en 2016. Au même moment, la sœur Giuliana s’est également remise à la conception des fameux pulls emblématiques.
Gilberto était considéré comme le cerveau derrière cette diversification de l’entreprise familiale dans la construction, la restauration et le transport : le restaurateur Autogrill et les aéroports de Rome font partie de l’empire de la famille. Il a pourtant également dû faire face aux risques : Gilberto était le seul membre de la famille à siéger au conseil d’administration d’Edizione, la plus grande entreprise italienne de travaux d’infrastructure. Après l’effondrement du pont de Gênes au mois d’août dernier et la mort de 43 personnes, il a dû faire face à une grande crise au sein de son entreprise.
Dans une déclaration, le président Fabio Cerchiai et le PDG Giovanni Castellucci disent ‘partager la douleur de la famille’. L’année 2018 a été une année difficile pour la famille puisque le frère Carlo est décédé il y a à peine trois mois.