La branche néerlandaise de Gerry Weber a demandé un moratoire. Cette démarche fait suite à l’insolvabilité de sa société mère allemande, qui a déjà connu des difficultés financières à trois reprises depuis 2019.
Les problèmes financiers se propagent
Les activités néerlandaises du groupe de mode ont déposé une demande de suspension de paiement auprès du tribunal d’Amsterdam, rapporte Financieele Dagblad. Selon l’entreprise, cette démarche devrait ouvrir la voie à une éventuelle relance. Au total, 175 personnes travaillent dans la filiale néerlandaise. Les 38 magasins néerlandais resteront ouverts pour le moment, car l’administrateur Marc van Zanten constate déjà un intérêt de la part de repreneurs internationaux pour les boutiques.
La démarche fait suite à une longue crise au sein de la société mère allemande Gerry Weber International. À la mi-mars, cette dernière a déposé une demande d’insolvabilité pour la troisième fois en six ans. Selon FashionUnited, le tribunal allemand de Bielefeld a également traité récemment des demandes émanant de trois filiales : Gerry Weber DE GmbH (vente au détail), E-Gerry Weber Digital GmbH (boutique en ligne) et Life-Style Fashion GmbH (vente en gros).
En 2019, l’échec d’un refinancement a conduit au premier grand dépôt de bilan. Depuis lors, plusieurs réorganisations ont suivi, mais à chaque fois, la reprise s’est avérée de courte durée. L’accent s’est déplacé vers le commerce de gros, au détriment du réseau de magasins. L’année dernière encore, un nombre considérable d’emplois ont disparu dans les divisions allemande et internationale de l’entreprise. En 2023, l’entreprise affichait encore une perte de 35 millions d’euros.