La marque de mode Gerry Weber ferme 122 de ses 171 boutiques en Allemagne. Cette restructuration à grande échelle fait suite à une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité. La marque souhaite désormais se recentrer sur le commerce de gros.
Pas d’alternative
Trois ans après le sauvetage du groupe de la faillite, la branche allemande de Gerry Weber a déposé une demande d’insolvabilité en avril. Ce statut devait permettre à la chaîne de mode de se réorganiser fortement. D’ici à la fin du mois de septembre, la quasi-totalité des magasins et des points de vente en Allemagne vont en effet fermer leurs portes. Quelque 350 emplois à temps plein seront supprimés, auxquels s’ajouteront 75 licenciements au siège de Westphalie.
Gerry Weber revient à ses racines et veut se concentrer davantage sur le commerce de gros, explique Angelika Schindler-Obenhaus, PDG de l’entreprise. Il n’y a « pas d’alternative », souligne également Stefan Meyer, responsable de la restructuration. Seuls les magasins rentables resteront, mais ils ne sont apparemment pas nombreux. Il y a une dizaine d’années, pourtant, la marque a décidé de surfer sur la vague du retail et d’ouvrir davantage de boutiques en propre.
Rien ne changerait pour ses activités internationales. Gerry Weber y exploite les marques Gerry Weber, Taifun et Samoon dans 54 pays différents. Cependant, le groupe a déjà fermé 230 magasins en 2018, avant même la relance allégée en 2020, juste avant la crise sanitaire. L’enseigne de mode connaît des difficultés financières depuis des années et est toujours déficitaire aujourd’hui.