Force du dollar
Gap génère environ 22% de son chiffre d’affaires à l’étranger, où la force du dollar a un impact négatif sur les résultats. Par ailleurs des problèmes dans les ports de la côte ouest des Etats-Unis entraînent des retards dans les livraisons. Aussi Gap s’attend pour cette année à une baisse du bénéfice de 16 cents par action.
Le bénéfice annuel serait donc compris entre 2,75 et 2,80 dollars par action, montant légèrement inférieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,81 dollars. Pour l’exercice précédent il était encore question d’un bénéfice de 2,87 dollars par action : le bénéfice net a augmenté de 4% à 319 millions de dollars (285 millions d’euros), alors que le chiffre d’affaires a progressé de 2,8% à 4,71 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros).
Gap, la marque éponyme du groupe, continue de décliner. C’est pourquoi le poste de directeur de la création a été supprimé et remplacé par un ‘executive vicepresident product design en development’. Cette fonction sera occupée par Wendi Goldman, ancienne co-présidente de Victoria’s Street. Elle aura pour mission de redynamiser la marque.