Les Galeries Lafayette reprennent entièrement La Redoute. En 2018, le groupe français de grands magasins avait déjà pris une participation majoritaire dans le détaillant en ligne. Aujourd’hui, les autres actionnaires se retirent.
Acquisition totale
La Redoute passera entièrement aux mains des Galeries Lafayette : le groupe français de grands magasins prendra le contrôle exclusif du détaillant en ligne et reprendra les parts restantes. Ces 49 % sont actuellement en grande partie détenus par Nathalie Balla et d’Éric Courteille : ils ont racheté La Redoute en 2013 et ont fait de l’ancien spécialiste de la vente par correspondance un champion de l’e-commerce. Les employés de l’entreprise, qui détiennent quant à eux 19 % du capital, vendent également leurs parts.
La transaction n’est pas une surprise, souligne Le Figaro. En 2018, la famille Moulin-Houzé, propriétaire des Galeries Lafayette, est entrée dans La Redoute. Il avait alors été d’emblée convenu que la reprise se ferait en deux phases et qu’un rachat total suivrait ultérieurement. Un rachat qui sera donc clôturé avant l’été. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.