Galeria Karstadt Kaufhof, le groupe allemand de grands magasins dont Inno, veut vendre jusqu’à 90 magasins en Allemagne. Mais le premier candidat intéressé se désiste déjà.
Conditions inacceptables
Galeria passe la brosse à reluire en Allemagne : à l’origine, la chaîne souhaitait céder quelque 45 magasins, mais cette semaine, le groupe en difficulté a porté ce chiffre à potentiellement 90 sur un total de 131 grands magasins.
L’entreprise attend maintenant des offres de la part de candidats au rachat. Galeria était en pourparlers avec un premier depuis novembre. Il s’agissait de Markus Schön, le propriétaire du détaillant en ligne buero.de. L’entrepreneur s’est montré intéressé par 47 magasins dans des villes petites ou moyennes et souhaitait également reprendre jusqu’à 5 500 employés. Mais aujourd’hui, les conditions cadres ont changé, estime Schön, et celles-ci ne sont plus acceptables.
Autre offre reçue
Heureusement, Galeria Karstadt Kaufhof a entre-temps reçu une autre offre de rachat, la première véritable, rapporte l’agence de presse allemande DPA. Il s’agit d’un candidat encore inconnu, qui veut reprendre un certain nombre d’emplacements. On ne sait pas non plus à l’heure actuelle combien et lesquelles.
Le groupe de grands magasins s’attend à recevoir d’autres offres pendant la période de Noël. En janvier, elle annoncerait alors exactement quels magasins ferment. Il est déjà clair que la société belge Inno ne sera pas affectée. Depuis le redressement de l’année dernière, la filiale navigue de manière indépendante. Cette année, Inno a clôturé avec un bénéfice pour la première fois depuis des années.