Le groupe de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof, qui possède également Inno, pourrait se restructurer seul. Un tribunal allemand approuve la demande de réorganisation.
Une approche plus locale
Galeria peut continuer la réorganisation que le groupe de grands magasins a déjà initiée. Le groupe en difficulté avait déposé une demande de réorganisation auprès du tribunal d’Essen, qui a maintenant été approuvée. Un administrateur a été nommé, mais la société peut poursuivre sa restructuration de manière autonome, rapporte LebensmittelZeitung. Auparavant, les créanciers avaient également accepté l’auto-administration.
Un obstacle important a donc été franchi, estime le groupe de grands magasins lui-même. Arndt Geiwitz, à qui il a été demandé de restructurer l’entreprise pour la deuxième fois, pourrait rester en poste. Il a déjà été en charge en 2020, mais maintenant la situation est différente, estime le dirigeant. Cette fois, encore plus de magasins fermeront, tandis que les succursales restantes seront divisées en cinq régions de vente. Il est important de noter que ces régions bénéficieront également d’une plus grande autonomie, allant des procédés et l’assortiment à la planification du personnel. De cette manière, Geiwitz souhaite mieux adapter l’offre et les services aux besoins locaux.
Sur le plan administratif, en revanche, Galeria veut centraliser davantage : pour faire des économies, toutes les fonctions centrales seront concentrées au siège d’Essen. La succursale de Cologne disparaîtrait, bien que cela n’ait pas encore été officiellement confirmé. Geiwitz est optimiste et pense que Galeria pourrait renouer avec les bénéfices dans les trois ou quatre ans suivant la réorganisation. En Belgique, où Inno a récemment été autorisé à organiser un cours autonome, cette stratégie d’indépendance locale semble déjà porter ses fruits.