Les magasins belges de Galeria Inno sont à la peine, comme ent témoigne le rapport annuel de 2017. Vu la baisse du nombre de clients, le chiffre d’affaires a réculé de 2%. Par contre le bénéfice a fait un bond en avant.
336 millions d’euros de CA
En Belgique le chiffre d’affaires de Galeria Inno s’est établi à 336 millions d’euros, soit une baisse de 2%. Ce léger recul s’explique en grande partie par le fait que les seize points de vente de l’enseigne ont attiré moins de clients, en particulier les magasins d’Anvers, Bruxelles, Gand, Louvain, Namur et Woluwe. Selon Galeria Inno, cette baisse de fréquentation est due aux ‘problèmes de circulation’. A Charleroi aussi le nombre de clients est en baisse, cette fois en raison de l’ouverture d’un nouveau centre commercial juste à côté de l’Inno local, précise le groupe dans son rapport.
Malgré cette baisse du chiffre d’affaires, le bénéfice d’exploitation par contre a bondi de 36% à 13,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice net a grimpé de 26% à 7,3 millions d’euros; et ce probablement grâce à l’arrivée de nouvelles marques de vêtements, au réaménagement de certains magasins et à la réduction des charges de personnel.
En 2015 Galeria Inno est passés aux mains du géant canadien Hudson’s Bay Company, qui a racheté la maison-mère allemande de Galerie Inno, Galeria Kaufhof, à l’allemand Metro Group. En juin dernier Galerie Kaufhof, qui en ce moment négocie une fusion avec son concurrent allemand Karstadt, a publié des résultats trimestriels décevants.