La chaîne allemande de grands magasins Galeria ne conservera que 76 de ses 92 magasins après la reprise. La moitié du personnel du siège social disparaîtra également.
De meilleures conditions de location
Depuis la reprise de Galeria Karstadt Kaufhof, l’administrateur Stefan Denkhaus et les nouveaux propriétaires ont négocié les loyers des locaux. L’objectif était d’atteindre un loyer de 7 à 11 % du chiffre d’affaires, afin de pouvoir rentabiliser chaque magasin. Pour 16 grands magasins, cependant, un « résultat économiquement responsable » s’est avéré impossible à atteindre, a déclaré Denkhaus au Lebensmittel Zeitung. Les grands magasins qui ferment sont principalement situés dans des villes petites ou moyennes, mais trois succursales ferment également à Berlin.
Au total, 1 400 des 12 800 employés perdront leur emploi. C’est surtout au siège d’Essen que les emplois disparaissent : Galeria déménage dans des locaux plus petits et les effectifs y sont réduits de moitié. Pendant huit mois, la chaîne de grands magasins promet d’accompagner les employés concernés vers un nouvel emploi.
Cependant, les 76 grands magasins qui restent sont plus nombreux que prévu. L’administrateur Denkhaus visait à l’avance un redémarrage d’au moins 60 magasins. Le plan de relance doit encore être officiellement soumis au vote des créanciers le 28 mai. Fin juillet, le curateur espère transférer l’entreprise aux nouveaux propriétaires. La filiale belge Inno ne joindra en tout cas pas : il ne lui reste plus beaucoup de temps pour trouver un repreneur.