Le retailer de mode britannique French Connection, connu pour son acronyme FCUK, cède sa marque Toast au groupe danois Bestseller, qui détient notamment les labels Vero Moda et Jack & Jones.
Une marque lifestyle britannique sous étendard danois
Bestseller débourse 26,77 millions d’euros (23,3 millions de livres britanniques) pour l’acquisition de Toast Limited. En échange le groupe danois obtiendra les actions du duo fondateur Jamie et Jessica Seaton, qui détenait encore une participation minoritaire de 25%, et les 75% d’actions restantes de French Connection Group. Selon les estimations, le groupe britannique touchera environ 13,9 millions de livres britanniques (environ 16 millions d’euros) par la cession de sa participation majoritaire.
Grâce à cette reprise, le danois Bestseller renforce son emprise sur le marché de la mode européen : le marque lifestyle Toast, fondée en 1997, compte 13 magasins en gestion propre au Royaume-Uni et est également en vente en ligne et dans les grands magasins de John Lewis. La marque premium propose des vêtements pour femmes, ainsi que des accessoires, des vêtements de nuit et de la décoration d’intérieur.
« Impressionnés par l’entreprise »
« Nous sommes fiers d’accueillir Toast dans notre famille Bestseller », commente le propriétaire de Bestseller Anders Holch Povlsen. « En tant que retailer de mode, nous sommes depuis longtemps impressionnés par cette entreprise et nos entrevues avec l’équipe directionnelle ont confirmé son potentiel et prouvé qu’il s’agit d’une entreprise solide avec de fortes valeurs et des collaborateurs fantastiques. »
Durant l’exercice précédent (jusqu’à fin janvier 2018) Toast a réalisé un chiffre d’affaires de 19 millions de livres britanniques (21,8 millions d’euros) et un bénéfice de 1,5 million de livres. Au sein de Bestseller, le retailer britannique continuera d’opérer en tant qu’entité indépendante, gérée depuis le Royaume-Uni par les collaborateurs actuels.