Au 3ème trimestre de son exercice l’équipementier sportif américain Nike a enregistré une forte croissance en Asie. Malgré une croissance globale de 5%, le groupe n’a pas entièrement répondu aux attentes des analystes.
Forte hausse du bénéfice
Le chiffre d’affaires de Nike au troisième trimestre a progressé de 5% à 8,4 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros) ; un résultat légèrement en-deçà des attentes des analystes. Néanmoins le bénéfice a bondi d’un cinquième à 1,1 milliard de dollars (un peu plus d’un milliard d’euros). « La force du portefeuille diversifié et global de Nike a résulté en un solide trimestre au niveau de la croissance et de la rentabilité », commente le CEO Mark Parker.
A taux de change constants le chiffre d’affaires de la marque Nike a augmenté de 7% à 7,9 milliards de dollars (7,3 milliards d’euros). Chez Converse le chiffre d’affaires a progressé de 3% pour atteindre 498 millions de dollars (460 millions d’euros).
La plus forte croissance au Japon
Avec 15%, le Japon affiche la plus forte croissance du chiffre d’affaires. A taux de change constants cette croissance s’est toutefois limitée à 8%. La Chine arrive en deuxième position avec une croissance de 9% et les marchés émergents occupe la troisième place avec 8%.
L’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest enregistrent une croissance plus modeste, de respectivement 3% et 4%. A taux de change constants la croissance en Europe de l’Ouest s’est élevée à 10%. En Europe Centrale et de l’Est le chiffre d’affaires est resté quasiment stable avec une hausse de 1%.
Nike subdivise ses ventes en trois segments : Footwear, Apparel et Equipment. A noter que les segments Footwear (+5%) et Apparel (+7%) affichent une belle croissance, alors que la catégorie Equipment chute de 9%.