America Today et MS Mode, les deux chaînes de mode du groupe Cool Investments, ont connu une bonne année 2021 : la forte croissance des ventes a entraîné des bénéfices. Pour 2022, le détaillant reste prudent : l’année a commencé difficilement.
Incertitudes majeures
Malgré l’impact des lockdowns aux Pays-Bas, les deux chaînes de mode ont été en mesure d’augmenter considérablement leurs ventes en 2021, a indiqué Cool Investments dans son rapport financier. MS Mode a vu ses ventes passer de 96,4 à 109,5 millions d’euros. Dans les magasins physiques, le chiffre d’affaires est passé de 71,4 à 78,1 millions d’euros, en ligne il est passé de 24,8 à 31,4 millions d’euros. Chez America Today, les ventes sont passées de 55,8 à 58,4 millions d’euros. Dans les magasins physiques, les ventes ont augmenté de 32,5 à 36,2 millions d’euros, mais les ventes en ligne ont diminué de 23,2 à 22,2 millions d’euros. Cette croissance s’est également traduite par un ebitda positif. En 2020, le groupe a encore affiché une perte.
Cette année, les deux chaînes de magasins ont connu des débuts difficiles. MS Mode s’est redressé à partir de mars, mais America Today reste en deçà du budget : l’inflation a un impact plus important sur le marché cible de cette chaîne, semble-t-il. Cool Investments prévoit toujours une croissance dans ses magasins physiques – et un léger ralentissement également en ligne – mais souligne les incertitudes majeures dues à la guerre en Ukraine, au marché du travail tendu, à la hausse des prix des matières premières et aux problèmes d’approvisionnement.
Encore plus omnicanal
Le PDG Dennis Mok souhaite définir encore plus clairement le positionnement des deux marques, en déclarant : « America Today et MS Mode deviendront des détaillants encore plus omnicanaux, plus axés sur les données et plus flexibles. »
America Today vend des vêtements d’inspiration américaine de marques telles que Eastpak, Levi Strauss et Wrangler et compte actuellement plus de 70 magasins et boutiques en ligne aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. MS Mode, le spécialiste de la mode grande taille, compte plus de 220 magasins aux Pays-Bas, en Belgique, en France et en Espagne.