Chiffre d’affaires en légère baisse, bénéfice en hausse d’un quart
Au troisième trimestre l’enseigne britannique New Look a enregistré une baisse des ventes de 1,6% à 400 millions de livres sterling (540 millions d’euros). Sur base comparable, le recul s’est limité à 1,7%, malgré que le groupe se soit retiré de Russie et d’Ukraine en novembre dernier suite à l’instabilité politique et malgré la cession de sa filiale française déficitaire Mim.
« Bien que nous ayons été confrontés à un temps exceptionnellement doux aux mois d’octobre et novembre, notre part de marché a tout de même progressé au cours du troisième trimestre », explique le CEO Anders Kristiansen. Une croissance que le groupe doit essentiellement à ses ventes en ligne, qui durant la période de Noël ont bondi de 32,4%.
Malgré une légère baisse des ventes, le bénéfice de New Look a fortement augmenté, grâce au fait que le retailer ait continué à vendre au prix plein « en dépit du contexte promotionnel féroce ». Ainsi le bénéfice avant impôts a progressé de 28% à 35,2 millions de livres sterling (près de 47,5 millions d’euros).
« Prêt à entrer en bourse »
Par ailleurs New Look poursuit son expansion : d’ici la fin de son exercice fiscal le groupe devrait compter 20 magasins en Chine (le trimestre dernier 4 magasins y ont déjà ouvert leurs portes) et un an plus tard 70. L’expansion en France, en Allemagne et en Pologne se déroule également selon le timing prévu.
Tout ceci conforte le CEO Anders Kristiansen dans l’idée que New Look est « prêt à faire son entrée en bourse », mais il ajoute que pour l’instant le climat à la bourse n’est pas encore optimal. « Plus tard sans doute, mais ces choses sont difficiles à prédire. »
Actuellement New Look appartient aux fonds d’investissement Apax et Permira, qui ont racheté le groupe il y a 11 ans. Fin 2010 le groupe avait déjà envisagé une entrée en bourse, mais y avait renoncé en dernière minute.