En 2015 le groupe de mode espagnol Inditex a enregistré une forte croissance de son bénéfice net, qui malgré tout est légèrement inférieur aux attentes des analystes. Le chiffre d’affaires aussi affiche une belle progression (+15%).
Expansion
L’an dernier Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Pull & Bear, a réalisé un chiffre d’affaires de 20,9 milliards d’euros, soit une hausse de 15% par rapport à l’année auparavant. Sur base comparable, le chiffre d’affaires a progressé de 8,5%, contre 5% en 2014.
Inditex est parvenu à stimuler son chiffre d’affaires en 2015 en baissant les prix dans les magasins. Ainsi au cours des 18 derniers mois les prix d’articles moins chers ont diminué de 36% au Royaume-Uni.
Grâce à la hausse du chiffre d’affaires, le bénéfice net a augmenté de 15% à 2,88 milliards d’euros, un résultat légèrement en-deçà des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros.
Le groupe espagnol s’attend à ce que la croissance se poursuive en 2016, notamment grâce à l’expansion prévue : en 2016 Inditex compte investir 1,5 milliard d’euros dans l’expansion de son réseau de magasin. Au total, 400 à 460 nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes, dont certains sur de nouveaux marchés comme le Vietnam, la Nouvelle-Zélande et le Nicaragua. Par ailleurs toutes les marques devraient être disponibles online dans toute l’Europe et en Turquie d’ici la fin de cette année.