La chaîne de mode américaine Forever 21 a entamé une procédure de licenciement collectif en Belgique, ce qui impliquera la perte de plus de 100 emplois dans notre pays. Forever 21 n’a plus qu’un seul magasin en Belgique, sur le Meir à Anvers.
Le magasin du Meir est plus grand de la chaîne
La première filiale belge de Forever 21 a ouvert ses portes il y a quelques années à la rue Neuve à Bruxelles. Toutefois après un incendie qui a ravagé l’immeuble, la chaîne a décidé de ne pas rouvrir le magasin. Depuis l’enseigne ne compte plus qu’un seul magasin en Belgique, celui du Meir à Anvers, qui avec sa surface de 5000 m² est le plus grand point de vente de la chaîne.
A présent on vient d’apprendre que Forever 21 avait entamé une procédure de licenciement collectif le 18 janvier. Pour l’instant on ignore encore si le magasin du Meir disparaîtra ou déménagera dans un bâtiment plus petit. « En tant que syndicat nous ne voulons pas en dire davantage pour l’instant. Les premières réunions d’information ont eu lieu. Nous devons encore négocier », explique Lieveke Norga, secrétaire syndicale du LBC, dans le journal Gazet van Antwepren.
Selon Norga, la stratégie marketing de Forever 21 en Belgique a été un échec. « Ils ne passent pas d’annonces et n’affichent pas de publicité, ils veulent asseoir leur notoriété uniquement via internet et les réseaux sociaux. C’est une stratégie qui ne fonctionne pas ici. Avec un magasin aussi gigantesque, ils ne parviennent pas à réaliser un chiffre d’affaires suffisant pour compenser les frais. »